Inondations, Incendies, Séismes, Sécheresses,Catastrophes Naturelles ?
La nature a ses règles , ses cycles , ses rythmes construits pendant des centaines de millions d’années avec des interdépendances , des interférences créatrices , protectrices ou destructrices .
Sols , sous sols, océans , fleuves , courants et climats, forêts et végétations , animaux et humains obéissent à ces forces .
Depuis peu, l’homme par son intelligence , son ambition et son besoin de pouvoir a mis en œuvre des systèmes ayant pour but d’exploiter intensivement les ressources de la planète sans en évaluer les conséquences.
Des équilibres ont été détruits, certains irréversiblement, ils menacent la façon de vivre de nombreuses populations et créent une instabilité incontrôlable.
Scientifiques et politiques le constatent et cherchent à en limiter les effet .
Mais c’est aux causes qu’il faut s’attaquer et aux choix économico-socio-politiques dont le poids et l’enracinement empêchent toute adaptation salvatrice.
Il appartient donc à tous de s’engager dans la modération, voire le changement profond de nos comportements , la nature aura toujours le dernier mot , vouloir l’éviter , la contrôler ou en modifier les lois est une atteinte à la vie.